Comité scientifique sur le climat : « GIEC local »

Image
Comité scientifique sur le climat : « GIEC local »

A l’instar du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), l’objectif de la Métropole est de constituer – à l’échelle locale– un groupe d’experts indépendants qui puisse apporter un regard scientifique sur l’élaboration de l’Accord de Rouen pour le climat.


Un « GIEC local » a ainsi été créé en vue de fournir une évaluation de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade. Ce groupe, composé de personnalités locales reconnues, permet d’alimenter les réflexions de la Métropole et d’apporter les connaissances scientifiques préalables nécessaires à l’élaboration d'un objectif climat ambitieux. En tant que tiers indépendant, le GIEC a pour objectif de :

  • fournir une évaluation de l’état des connaissances scientifiques à l’échelle du territoire ;
  • formuler des avis et apporter une vision prospective du territoire vis-à-vis du changement climatique et de la transition énergétique.

Les travaux de ce groupe pourront prendre la forme de rapports scientifiques pouvant dresser une vision de l'impact du changement climatique sur le territoire selon différents scenarii : quel visage de la métropole dans un contexte d’augmentation des prix de l’énergie ou d'inondations fortes récurrentes, quelle vie sur le territoire de la Métropole en situation de canicule sur un temps prolongé, quelle évolution probable des milieux naturels, etc.