Capitale du monde d'après - Les conférences en ligne

bandeau

La Métropole Rouen Normandie vous propose des conférences et des rencontres en lignes. Participation citoyenne, mondialisation, réchauffement climatique, Europe, migration...

Autant de thèmes qui seront au cœur des discussions.

Dans la droite ligne de la semaine Métropole Rouen Normandie, Capitale du Monde d'après, la Métropole vous propose une série de conférences en ligne pour approfondir les thématiques liées au changement social-écologique. Chaque samedi soir pendant 5 semaines, participez à une rencontre sur Zoom avec un spécialiste ou un auteur. Ces rencontres sont ouvertes à tous, en cliquant sur le lien dans le programme ci-dessous.

Tous les liens vers les conférences sont à retrouver ICI

 

Au programme

Samedi 14 novembre à 18 h - David Djaiz : Pour un new deal territorial

Normalien et énarque, David Djaïz est haut fonctionnaire et enseignant à Sciences Po. Dans Slow démocratie (Allary Editions), il invite à reprendre le contrôle d’une « mondialisation débridée », qui a nui à la démocratie et à la justice sociale. Pour lui, il est urgent de remettre la nation au cœur de l’agenda politique.

Samedi 21 novembre à 18 h - Joëlle Zask : De la ville à la cité

Joëlle Zask est une philosophe française, spécialiste de philosophie politique et du pragmatisme, maître de conférences à l'université de Provence. Elle a publié plusieurs ouvrages concernant les formes démocratiques de la participation. 

Samedi 28 novembre à 18 h - Sébastien Maillard : Faire l'Europe dans un monde de brutes

Directeur de l’Institut Jacques Delors, il est spécialiste des affaires européennes, qu’il a enseignées à Sciences Po (Paris) et pour Boston College. Il est l’auteur de Qu’avons-nous fait de l’Europe ? (éd. Salvator, 2013 – préface de Jacques Delors) et a co-écrit Faire l’Europe dans un monde de brutes avec Enrico Letta.

Samedi 5 décembre à 18 h - Mathieu Tordeur : 51 jours seul en Antarctique

Aventurier, Mathieu Tordeur fait le récit de son incroyable expédition pour atteindre le pôle sud, seul à ski, en 2018, et l'expérience qu'il en retire sur l'impact de l'homme sur le climat, les pôles et notre place sur terre. 

Samedi 12 décembre à 18 h - François Gemenne : On a tous un ami noir

François Gemenne est chercheur du FNRS à l'Université de Liège. Membre du GIEC, il est spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement. Il codirige l’Observatoire sur le climat et la défense mis en place par le ministère des Armées et il est coauteur de l’Atlas des migrations environnementales (Presses de Sciences Po, 2016).