4 idées originales pour réduire l'impact de votre site - Newsletter#11 de la coalition numérique responsable

 

En cette pause estivale, nous vous proposons quelques idées lumineuses pour designer un site plus vert. De l'inspiration pour la suite !

 

 

 

 

 

 

Chiffres clés

29 juillet 2021

C'est la date du jour du dépassement : à partir de cette date, l'humanité aura consommé depuis le début de l'année ce que la planète peut régénérer en un an. Selon cet indicateur, la France vit à crédit depuis le 7 mai dernier. (Global Footprint Network, 2021)

9% de croissance

C'est l'augmentation de la consommation annuelle énergétique du numérique dans le monde, soit un doublement en huit ans. Cette énergie est consommée à la fois à la production des appareils (45%) et lors de leur utilisation (55% dont 16 points pour les réseaux). (The Shift Project, 2018)

 

Penser le numérique durable : le jour du dépassement

Chaque année, pendant l'été, nous franchissons sans nous en apercevoir une limite : ce jour-là, nous avons consommé ce que la Terre avait à nous offrir pour l'année. Nous passons la fin de l'année à crédit, grâce à l'utilisation de ressources non renouvelables.

Cette date bien particulière est le jour du dépassement.

Celui-ci est calculé en comparant deux notions fondamentales : l'empreinte écologique de l'humanité et la biocapacité de la planète. La première correspond à l'impact que l'on a sur l'environnement (arbres coupés, pétrole consommé, terres artificialisées, déchets, pollutions...) et la seconde est la capacité de la Terre à régénérer les ressources qu'on prélève, à absorber nos rejets et à réparer nos dégâts. Comme pour la dette économique, cet endettement écologique, qui a commencé dans les années 70, ne peut pas exister durablement.

Cette année, le jour du dépassement a été calculé au 29 juillet 2021 alors qu'il était au 26 juillet en 2019 et au 22 août en 2020 (à cause des restrictions strictes liées à l'épidémie).

Il est possible de réaliser le calcul pour un pays : le jour du dépassement de la France en 2021 était le 7 mai. Autrement dit, il faudrait 2.7 planètes pour que toute l'humanité puisse vivre comme les Français.

De manière générale, le jour du dépassement arrive de plus en plus tôt chaque année. Repoussons cette date ! Nous pouvons agir pour réduire notre empreinte écologique. Au niveau individuel, vous pouvez mettre en pratique les défis des applications We Act for Good ou 90 jours. Par ailleurs, la coalition numérique responsable peut vous donner des clés pour agir au niveau de votre organisation !

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Éco-conception web : sélection d'idées originales et inspirantes

Pour réduire encore l'impact du numérique après avoir fait durer les équipements le plus longtemps possible, on peut regarder du côté de l'écoconception. À côté de la méthodologie et des bonnes pratiques, dont nous vous avions déjà parlé en octobre dernier, voici quelques solutions originales qui pourraient vous inspirer...

 

Energy Responsive Design

Autonomie énergétique intégrée au design.

Ce site est alimenté par l'énergie solaire, ce qui signifie qu'il est parfois hors ligne.


Voilà le visiteur prévenu dès son arrivée sur solar.lowtechmagazine.com ! Kris De Decker, à l'origine du projet, a choisi de rendre visible dans le design la disponibilité de l'électricité solaire utilisée : l'arrière-plan du site est un indicateur de la charge de sa batterie !

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Carbon Responsive Design

Adaptation dynamique selon les émissions de gaz à effet de serre.

Et si le design du site s'adaptait en direct pour limiter ses émissions ? Voilà l'idée qu'a eu Jesper Fogh, responsable de la technologie chez Organic Basics, après avoir entré l'URL de la marque dans le Website Carbon Calculator.

En conséquence, le design de lowimpact.organicbasics.com passe d'un site complet à un site minimal à mesure que l'intensité carbone de son électricité augmente. Suppression des animations, allégement puis suppression des photos par défaut, le site va même jusqu'à se mettre hors ligne aux pics de pollution !

 

Network Responsive Design

Adaptation dynamique selon le type de réseau utilisé

Sachant que le réseau mobile consomme 5 à 25 fois plus d'énergie que le Wifi, le designer Tom Jarret a développé le concept du "Network Responsive Design" selon lequel une application n'affichera les éléments les plus lourds qu'en cas d'utilisation d'un réseau économe. Ainsi, en prenant l'exemple de l'application de la BBC, le chargement des vidéos, photos et graphiques est évité au profit de l'audio ou d'illustrations par défaut.

Tom Jarret a également développé le site branch.climateaction.tech selon un principe similaire au Carbon Responsive Design.

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Accessible Design

Design adapté à tous les publics.

L'accessibilité au plus grand nombre est un des principes de design de gov.uk, le site des ministères et agences gouvernementales britanniques. Basse vision, handicap moteur, faible connexion et bien d'autres ont façonné leur design et, par là même, le poids plume du site, 4 fois plus léger que des sites équivalents.

 

Et plus...

Vous pouvez également jeter un œil du côté des sites 2 secondes, légers et rapides, ou des créations du rouennais Mon Site Vert ou de l'agence britannique Wholegrain Digital.

 

Témoignage de Youen Chéné, fondateur de Webvert

Youen Chéné est activiste à Codeurs en Seine et Tech Rocks, animateur Devoxx4kids et maintenant fondateur de Webvert (lewebvert.fr), une entreprise de réparation et de décarbonation de site web.

Comment agissez-vous en faveur du numérique responsable ?

J'ai récemment créé la société Webvert. Le principe est de réparer les sites web déjà créés et d'y appliquer des correctifs issus des principes d'écoconception (ou de comment on faisait les sites quand on avait des modems 56k). Ce n'est qu'une petite partie de l'ensemble du cycle de vie, mais si chacun intervient avec son expertise sur un maillon du cycle de vie, le collectif pourra préserver la planète.

Depuis 10 ans avec l'association Codeurs en Seine et plus récemment le club Tech Rocks, j'ai participé à la mise en avant de conférences sur des sujets d'accessibilité et de sobriété numérique.

Qu'est-ce qui a été déclencheur ?

Sur la cause climatique, pas vraiment de déclencheur, c'est l'héritage de mes parents, agriculteurs bio dès les années 80. Cela a toujours fait partie de ma culture.

Le fait de sauter le pas est davantage lié à mon propre épuisement professionnel suite à six ans de startup où le principe de financement est complètement opposé à toute forme de sobriété.

Comment pourrais-je mieux utiliser mon temps et mon expertise ?

Peut-on, selon vous, concilier big data et low impact ?

Big data ou autre solution, la question habituelle est "Ai-je vraiment besoin de cette fonctionnalité ?". Souvent, la plus grande économie est dans ce qu'on choisit de ne pas faire. 

Enfin, en 2021 il existe maintenant des solutions où les ressources de calculs sont instanciées et facturées uniquement quand on en a besoin (Snowflakes par exemple). Historiquement, tout ce qui est big data et analytique reposent sur des serveurs qui ne font rien 90% du temps. Tout le monde n'est pas Criteo (entreprise française de reciblage publicitaire sur internet, n.d.l.r.).

 

Le Summer Festival, l’événement normand du Numérique est de retour !

Pour cette nouvelle édition, NWX (Normandie Web Xperts) est parti du constat qu’au début du siècle la révolution numérique et l’arrivée de la génération Y sur le marché du travail ont conduit le manager à se réinventer et à partir en quête de sens.

On l’a souhaité leader représentant les valeurs et les engagements de l’entreprise sur tous les fronts : écologie, innovation, diversité

20 ans plus tard, et à l’issue d’une période de bouleversements inédite, les Xperts sont persuadés qu’il est essentiel de se questionner sur le sens donné « hier » à notre travail, nos actions, nos comportements.

Nos conclusions sont-elles à remettre en cause ? Y a-t-il une nouvelle voie à prendre ? Et comment le numérique, devenu un outil incontournable pour chacun, peut-il s’inscrire et accompagner cette évolution de l’humanité ?  

Pour cette édition 2021 du NWX Summer Festival, nous vous proposons d’explorer un nouveau champ des possibles pour un numérique plus conscient au service d’une humanité augmentée.

 

Challenge collaborateur

Chaque mois, encouragez vos collaborateurs et collègues à faire un geste numérique responsable. Ce mois-ci :

Envoyez à votre service informatique une idée pour réduire l'impact du site de votre organisation ! Plus léger, plus rapide, plus accessible, il sera probablement plus agréable à utiliser.